Publicado septiembre 8, 2025 Por Ch’aska: https://chaska.arte.bo/2025/09/08/estudio-critico-aproximaciones-a-la-obra-de-luis-zilveti-el-maestro-del-misterio/
Harold Suárez Llápiz | Critique d’art et chercheur bolivien
Né dans la ville de l’Illimani [La Paz] en 1941, Luis Zilveti est l’un des artistes boliviens contemporains les plus marquants. Peintre, dessinateur, muraliste et graveur, il vit à Paris depuis 1967.
Il a suivi une formation à l’École des Beaux-Arts de La Paz entre 1967 et 1968. Grâce à une bourse de la Fondation Patiño, il a été résident à la Cité internationale des arts de Paris. Il a appris la technique de la gravure à l’Atelier Friedlander, également situé à Paris.
Il a reçu d’importantes reconnaissances, parmi lesquelles le Grand Prix du Salon « Pedro Domingo Murillo » en 1964 et 1969, et le Premier Prix de dessin à l’encre fraîche de la Fondation BHN de La Paz en 1997. Auparavant, en 1975, il a reçu le Deuxième Prix de l’UNESCO et en 1993, le Prix E.J.A. de Monte-Carlo.
Zilveti, depuis ses premières productions, dans les années 60, recherchait la synthèse de la figuration, mais à cette époque son dessin était résolu de manière plus concrète, en revanche sa peinture avait une grande affinité pour l’utilisation de la matière, utilisant fréquemment la spatule pour obtenir des textures fortes qui dotaient ses pièces d’une plus grande expressivité et d’un plus grand drame.
Dans les années 1970, il abandonne l’usage de la spatule et donne à sa peinture plus d’aisance et de plasticité, avec pour seul outil le pinceau. Dans les années 1980, il entreprend une recherche constante sur la stylisation de ses personnages. À partir des années 1990, il réalise de précieuses fresques murales, exposées dans d’importantes institutions publiques et privées, telles que la Chancellerie de la République de Bolivie, l’église de l’Exaltation d’Obrajes, l’hôtel Radisson, la Fondation BHN, l’École franco-bolivienne et l’hôtel Camino Real de Santa Cruz de la Sierra, entre autres.
L’œuvre de cet artiste originaire de La Paz s’inscrit dans le mouvement expressionniste néofiguratif. Récemment, les éléments visuels qu’il utilise dans ses toiles ont été synthétisés, transformant son esthétique en un expressionnisme abstrait abouti.
Le langage lyrique de la couleur et les formes subtiles qui suggèrent un monde cryptique particulier dominent pratiquement l’évidence et le réel. Dès lors, pour l’artiste, peindre devient un geste spontané où seul le discours chromatique s’exprime principalement. Le peintre et sculpteur français Georges Braque disait : « La peinture ne cherche pas à reconstituer une anecdote, mais à constituer un fait pictural. » Luis Zilveti possède un dessin prodigieux, qui acquiert plus que jamais un caractère suggestif et est exécuté avec la ligne assurée que seules des années d’expérience confèrent. Il travaille indifféremment à l’encre, au crayon, à la plume et à la sanguine.
Ses figures, humaines ou animales, bafouent les principes anatomiques académiques et se fondent dans des masses spatiales floues. Il veille toujours à ne pas révéler l’évidence habituelle, laissant un halo de mystère entourer chacune de ses compositions. Ses peintures offrent une illusion d’optique, révélant des êtres spectraux qui semblent venir d’au-delà, apparaissant et disparaissant à l’instant même sous nos yeux.
Le maître abandonne le discours thématique banal et, tout en donnant à chaque œuvre un nom suggestif, il invite simultanément l’esthète à participer à son interprétation et à devenir complice improvisé de sa création. Sa peinture se caractérise par un jeu constant avec le clair-obscur, conservant une palette sobre. L’ocre, le gris, le noir, le bleu, le blanc et le rouge dominent presque toujours. Ses coups de pinceau, gestuels, impriment des tons neutres qui, par des touches précises, suggèrent des jeux chromatiques d’ombre et de lumière se fondant dans de vagues figures humaines, à peine discernables à travers des lignes subtiles. Des atmosphères visuelles saisissantes émergent de son imagination, imprégnant ses œuvres d’un mysticisme évident.